Accueil / Randonnée pédestre / Randonnées en France / Languedoc-Roussillon

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Banyuls-Sur-mer, de pied en cap



Randonnée à Banyuls-sur-mer
De pied en Cap(s)



 Cette randonnée facile et agréable complète utilement celle plus connue des caps du nord (Osna, Castell de Vello, Ullastrell, Biarra ou Béar). Tournée vers le sud-est, elle permet de découvrir les caps du Troc et de la Vella ainsi que les délicieuses petites plages du Troc, de Taillelauque ou encore de Tancade. Cette balade d'un peu moins de 9 km se parcourt en 2h30 environ.
Il est préférable d'en profiter hors-saison et de s'abstenir par jour de grand vent.


longueur : environ 9 km
durée : temps de marche hors arrêt, 2h30mn
(podomètre réglé sur un pas de 75 cm)


00        Départ     Banyuls-sur-Mer, partir du parking Méditerranée.
On longe le port par la promenade supérieure ; à mi-chemin, belle sculpture d'Aristide Maillol*. Arrivée au Laboratoire ARAGO, l'observatoire Océanographique de Banyuls-sur-Mer (Université Pierre et marie Curie).
http://www.obs-banyuls.fr
Après avoir longé les navires en cale sèche, on monte par le petit escalier qui se faufile à droite entre la Capitainerie et le laboratoire.
05mn - 340m    On prend les quelques marches qui grimpent le long du pignon du laboratoire et l"on s’arrête pour rendre hommage à la belle statue de Mr Lacaze-Duthiers, fondateur du Laboratoire en 1882 et inhumé sur place. Contourner les barrières par la gauche et rejoindre la N114, à l’arrière du labo ARAGO.
08mn - 480m    Passage piéton. Suivre la route avec prudence puis aller vers le lotissement du Troc. On change de côté 80m plus loin et l’on remarque une « moderne » statue "bétonnante" à la gloire du travailleur catalan. On ne pénètre pas dans le lotissement (propriété privée) que l’on continue à longer avec prudence.
17mn - 910m    Franchir le muret au niveau du panneau « Route des Vins » et prendre le petit sentier qui descend naturellement vers la plage du Troc.
20mn – 1130m    On arrive au bout de l’anse et l’on s’engage par un sentier côtier peu tracé vers l’est.
24mn – 1450m    A la fourche, prendre le chemin de gauche ; on arrive à une nouvelle anse et l’on suit naturellement le relief côtier.
32mn – 2000m    On arrive à une pointe puis l’on descend vers une anse

35mn – 2180m  
  On franchit le rec de Taillelauque puis l’on remonte vigoureusement pour une nouvelle traversée,    200m plus loin, d’une anse ;
on continue par un chemin peu marqué pour maintenant s’élever vers le sommet du cap de la Vella
50mn – 2740m    On découvre maintenant le Cap de Creus et l’on devine le chemin qui descend rapidement vers la plage de Taillelauque
1h00 – 3250m    Arrivée sur la belle plage de Taillelauque. On remonte par le chemin bien tracé qui part au sud pour
rejoindre la N 114 en contre-haut.  Sur la gauche après 160m, la charmante et discrète plage de Tancade. Prendre la piste bien marquée et tourner à gauche en ignorant le sentier qui part à droite
puis on laisse le chemin qui part à gauche et l’on continue sur la piste principale.
1h10- 3840m    On suit toujours la piste et on laisse à droite un chemin de vigne
1h18 – 4360m    Après avoir laissé un chemin à gauche, on parvient à la route nationale que l’on emprunte brièvement
et avec la plus grande attention sur environ 200m. On quitte la N 114 pour prendre le sentier qui part à droite
1h22 – 4710m    Laisser le chemin à droite et suivre la vieille piste macadamisée vers le pylône. On se dirige vers le sommet de la croupe. Passer à côté du pylône et du bâtiment attenant et suivre le chemin qui passe à gauche d’une ruine et l’on continue à s’élever par un chemin bien marqué. On redescend maintenant vers l’ouest pour rejoindre une piste que l’on prend sur la droite pour aller vers le col de Grand Baü
1h33 – 5450m    Au col, franchir la route et prendre la piste face à soi qui descend dans le vallon, plein ouest, vers Banyuls que l’on distingue nettement
1h38 – 5720m    Ignorer le sentier de droite puis franchir un passage d’eau bétonné. A la fourche, au poteau électrique, tourner à droite puis prendre à gauche en laissant la bergerie à main droite.
1h50 – 6500m    On rejoint une petite route goudronnée que l’on prend sur la gauche
1h55 – 6800m    A la croisée des chemins, prendre à droite puis passer le pont. Continuer tout droit et ignorer le chemin de vigne qui monte à droite. On suit la route avec la voie ferrée en contrebas.
2h12 - 7790m    La route traverse une zone pavillonnaire en construction. Rentrée dans Banyuls. Arrivée à l’intersection au panneau hôtel, tourner à gauche. On laisse les rues qui viennent de droite pour aller jusqu’à la résidence Miramar. Prendre à droite et descendre maintenant pour aller vers le front de mer
2h30 – 8850m    On arrive au Parking Méditerranée

*à propos d'Aristide Maillol

Né à Banyuls-sur-Mer en 1861 et décédé dans cette même ville en 1944, Aristide Maillol a marqué fortement de son empreinte le monde artistique au cours de la première moitié du XXème siècle. Peintre puis sculpteur renommé, il fut che de file du courant des "Nabis", privilégiant la forme et l'esthétisme à l'histoire et au réalisme.
Le musée de la métairie où il vécut à Banyuls rend hommage au grand artiste cependant que Dina Vierny, modèle  et muse de l'artiste a permis la création à Paris du Musée Maillol.

http://www.museemaillol.com